Bien choisir la forme de votre table basse ?
Sa forme dépendra de votre déco et des meubles autour.
Pour les tables basses rondes ou ovales, elles peuvent être légère si leur piètement est assez fin. Elles peuvent en revanche être très robuste et imposante si leur structure épouse la forme arrondie de leur plateau. On les trouve généralement dans les grands salons entourée d’un canapé et de fauteuils.
La table basse carrée est un bon compromis si elle doit aussi vous servir pour prendre vos repas ou travailler. Elle convient à tout les ’espaces ; vous devez simplement bien adapter la taille par rapport à votre surface. Elles existent en 60x60 cm jusqu'a 2,5x2,5 mètres.
La table basse rectangulaire est la forme la plus classique qu'on trouve dans les intérieurs, c'est la plus grande vente. Elle convient à toutes les formes de salons : un grand canapé d’angle ou à un salon aménagé de deux canapés installés face à face, ou d'un seul. Elle s'adapte aussi aux salons étroits.
Quelle dimension pour votre table basse ?
Vous pouvez décider de la taille de votre table basse apres avoir vos canapés et vos fauteuils installés. L’espace central restant vous permettra de déterminer la place restante pour votre table basse. Il faudra bien prendre en compte l’espace nécessaire entre la table basse et les autres meubles pour pouvoir vous déplacer. Dans l'idéal, il faudrait laisser 60 cm environ entre les meubles.
Concernant la hauteur de votre table basse, elle dépendra en partie de la hauteur de votre canapé, elle devra etre soit plus basse soit de la même hauteur que votre banquette.
Quelle matière pour ma table basse ?
Vous pouvez bien la choisir uniquement si vous avez deja votre salon. Si vous aimez le style naturel, la table basse en bois sobre et élégante s'accordera parfaitement avec votre intérieur aussi bien dans une deco bois clair épuré une table basse scandinave qu'à un univers plus design.
Si vous disposez deja d'autres meubles en bois dans le salon, il est important que les codes couleurs ne se mélangent pas trop. Les tables basses en bois sont très résistante et facile à entretenir. La table basse laquée se décline en plusieurs coloris afin de s'adapter aux intérieurs modernes.
Pour les petits espaces, la table basse en verre trempé transparent donne une impression de grandeur et de légèreté, elle est assez fragile, mais elle s'associe avec tout style de déco grâce à sa transparence.